Bannière

Annexes

Les visites à Fresnes


Une partie des habitations de Fresnes est chauffée par la géothermie, dans le cadre de la géothermie basse énergie. Il existe donc une centrale géothermique dans cette ville. C'est pour essayer de visiter cette centrale que nous avons pris contact avec la ville de Fresnes.


La mairie


Après plusieurs appels à la mairie sans résultats. Nous avons décidé de nous rendre nous même à la mairie pour pouvoir visiter la centrale. Ceci fut fait le lundi 19 novembre 2007. Nous nous sommes rendus à l'accueil de la mairie, d'où nous avons été dirigé vers M. Fremont, travaillant à la direction des services techniques et de l'aménagement urbain de Fresnes. Il nous a expliqué les principaux avantages de la géothermie et les spécificités de la ville de Fresnes sur ce point. Nous avons réparti les informations récoltées sur l'ensemble du TPE. Après une heure d'entretien, il nous a eu un rendez-vous, en téléphonant à la société responsable de la centrale, avec M. Ezzaim pour visiter la centrale géothermique de Fresnes.


La centrale


Nous nous sommes rendus le jour convenu et à l'heure convenue (mercredi 28 novembre 2007 à 14h00), à cette centrale. La photo ci dessous montre la centrale géothermique (à gauche) et la centrale de cogénération (à droite).


La centrale géothermique (à gauche) et la centrale de cogénération (à droite)
photo : Didier LENOIR


Nous avons pu visiter, dans un premier temps, les installations. Les pompes, les échangeurs et tous les autres appareils servant à la distribution se trouvent dans une seule grande pièce. Vous pouvez voir ci-dessous un échangeur et la pompe de réinjection.


Un échangeur de la centrale
photo : Jérôme BERNIER

La pompe de réinjection de la centrale
photo : Jérôme BERNIER

Après une courte présentation des spécificités techniques (dont les informations importantes sont aussi réparties dans le TPE), nous avons pu voir le contrôle des différents circuits d'eau. Différents capteurs se trouvent à des points clés de l'installation (comme aux entrées et sorties des échangeurs par exemple). Tout ceci étant ensuite contrôlé par ordinateur. L'installation est donc entièrement automatisée et adapte le débit de production en fonction de la demande de chaleur. Ainsi, ce jour-ci, nous avons pu voir que la centrale n'était pas en fonctionnement mais que des systèmes de chauffage traditionnels prenaient le relais pour satisfaire la demande, cet incident passe ainsi donc inaperçu pour le consommateur. Différents bâtiments publics sont chauffés par la géothermie, notamment la célèbre prison de Fresnes. La piscine, le lycée F.Mistral, la mairie, des gymnases, ... sont chauffés à l'aide de la géothermie.

Ces visites nous ont permi de collecter un bon nombre d'informations importantes, c'est pourquoi nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui nous ont aidé dans cette démarche.

Page rédigée par Jérôme Bernier

TPE réalisé par ASSABAH Bouchra, BERNIER Jérôme et DELANOUE Sacha.
19 septembre 2007 au 6 février 2008

Remonter à la surface